Nos actualités

Des potagers collectifs aux pieds des immeubles de la Métropole Rouen Normandie

Cet été 2020, quatre potagers sont sortis de terre sur les espaces verts en pieds d’immeubles d’Habitat 76. On Va Semer a la chance d’en avoir installés deux et continue à animer des ateliers de jardinage durable jusqu’au printemps 2021 auprès les habitats.

Une page entière du site internet du bailleur social normand, Habitat 76, est dédiée à l’explication de son engagement plus large en faveur du développement durable et l’amélioration du cadre de vie des habitants :  https://habitat76.fr/habitat-76-continue-sa-transition-ecologique-pour-un-modele-dhabitation-plus-responsable/.

Le premier potager a vu le jour dans le quartier de Maromme – Clair Joie mi juillet. Une quinzaine de bacs en palettes récupérées ont été construits en collaboration active et motivée des gardiens d’immeubles d’Habitat 76 et les habitants qui sont venus, sur deux jours de chantier, prêter main forte pour le remplissage des bacs, les plantations et semis, le paillage puis l’arrosage.

Le deuxième potager vient paysager et égayer l’entrée de deux immeubles dans le quartier de Oissel-Boieldieu. Le premier atelier d’installation s’est tenu fin juillet avec une forte participation des gardiens d’immeubles et des résidents.

Une belle dynamique de groupe s’est déjà dégagée de ces deux projets. Faire jardiner les habitants de zones urbaines denses ayant très peu accès à la terre, c’est une mission qui m’anime et me motive. Plusieurs résidents ont planté ou semé pour la première fois de leur vie malgré leur 60 « printemps » passés. Et ils ont pris plaisir à toucher la terre, construire un projet collectif et apprendre ensemble.

Je remercie Habitat 76 pour leur confiance dans cette mission de création, d’accompagnement, d’animation de lieux potagers conviviaux où nous pouvons combiner l’intergénérationnel, la mixité, le partage, la sensibilisation à l’environnement, la biodiversité, le beau et le bon dans les quartiers de la Métropole Rouen Normandie.

Tags: