Nos actualités

Jardinons confinés ou déconfinés :)

Pendant le confinement, Bricomarché m’a demandé de m’exprimer en tant qu’experte en installation et animation de potagers sur le sujet « Le confinement, un bon moment pour se lancer dans la création de son potager ? ».

Selon moi, c’est toujours le bon moment de créer un potager, de janvier à décembre, il y a des activités de jardinage pour chaque saison, que ce soit à l’intérieur, sur un balcon, une terrasse, un rebord de fenêtre ou en pleine terre. Tant que le jardinier est motivé et bien conscient de ses contraintes d’espace, de luminosité ou de temps à consacrer à cette nouvelle activité, on peut toujours commencer à semer, planter, bouturer, expérimenter en intérieur ou extérieur. Il faudra néanmoins choisir le bon légume, fruit, aromate ou fleur à cultiver au bon moment.

La clé : suivre les saisons et les besoins de chaque plante… et surtout, observer, être patient.

Cette période de deux mois confinés était un moment idéal pour entamer cette démarche de jardinage en famille. Pratiquer les sciences de la vie avec ses enfants au jardin ou dans des bacs de culture plutôt que dans des livres, quoi de plus formateur et motivant ?

Enfin, avec un confinement en pleine période printanière, c’était vraiment trop tentant de vouloir jardiner. A la maison, on a beaucoup expérimenté en cuisinant des plantes sauvages comestibles, en testant la multiplication végétative, en faisant sécher de l’ortie pour nos tisanes d’hiver, en plantant nos pommes de terre qui avaient germé dans notre garde manger, en créant notre herbier de la flore spontanée de notre jardin…

C’est ça le jardinage : expérimenter et apprendre de chaque réussite et chaque échec pour la saison prochaine.

Tags: