Nos actualités

NileDutch, une compagnie maritime havraise connectée à la terre !

En mars 2018, NileDutch, entreprise spécialisée dans le transport maritime sur le continent africain, a demandé à On Va Semer de mettre en place des bacs potagers sur le toit terrasse de ses bureaux situés en plein centre ville du Havre. 9 bacs de culture à installer au 4ème étage d’un bâtiment d’affaires ? « Challenge accepted » !

    

L’objectif était multiple

En plus de verdir l’espace de travail et, par conséquent, d’améliorer le cadre de vie des 15 collaborateurs travaillant chez NileDutch, il y avait la volonté de la part de la Direction d’offrir des temps de jardinage en équipe. De mars à octobre, nous intervenons une fois par mois sur la terrasse comestible de NileDutch pour entretenir, avec les jardiniers volontaires, les 9 bacs de culture. Nous arrosons, désherbons, semons, plantons et récoltons tous ensemble. Le tout, dans la bonne humeur, avec souvent des recettes, trucs & astuces à partager et des boissons ou encore des confitures maison à déguster.

Les légumes récoltés sont partagés à l’ensemble de l’équipe

Certains légumes ou fruits produits sont lavés et consommés sur place. C’est le cas pour les tomates cerises, les physalis, les fraises mangés à peine cueillis. Les plantes aromatiques sont utilisées fraiches pour assaisonner les plats lors de la pause déjeuner ou pour confectionner directement les infusions partagées entre collègues.
Les produits récoltés le jour de l’atelier de jardinage collectif mensuel sont le plus souvent emmenés par certains collaborateurs à leur domicile pour être cuisinés puis partagés le lendemain sous forme de repas d’équipe.

C’est le double impact positif de ce potager : un atelier de jardinage participatif suivi d’un repas d’équipe… De quoi créer un bon esprit d’équipe, et croyez-moi, cette cohésion d’équipe se sent quand on entre dans les bureaux de NileDutch !

 

Une inauguration potagère festive

Pour célébrer l’aménagement de ce nouveau potager suspendu, l’équipe On Va Semer et Havre de vers ont animé un événement de Team-Building : une inauguration de la terrasse comestible sous forme de défis.  Deux équipes se sont affrontées sur des jeux en lien avec le potager, la saisonnalité des fruits et légumes,  la reconnaissance végétale, ou encore un blind test de jus de fruits frais.

C’était l’occasion de sensibiliser sur la gestion des déchets dans le jardin avec Marian et Léo, de l’association Havre de vers, car dans un des bacs de culture, nous avons intégré un composteur « souterrain ». Les déchets végétaux y sont amassés et deviennent compost pour enrichir en retour les plants de légumes. Fin septembre 2018, 5 mois seulement après l’installation de ce composteur, le substrat ultra-riche provenant du compostage a été utilisé pour le plus grand bonheur des poireaux (légumes gourmands en matière organique !). Rien ne se perd tout se transforme !

 

Tags: