Nos actualités

Rendre les potagers collectifs autonomes et durables

Après 3 saisons de culture complètes dans les potagers collectifs installés puis animés par On Va Semer, l’équipe s’est longuement interrogée en 2021 sur la problématique suivante : comment faire vivre les potagers collectifs année après année ? Comment rendre les jardins autonomes ? Comment faire pour que nos potagers restent entretenus, productifs, vivants sans intervention de nos équipes ?

Nos objectifs sont effectivement d’initier une démarche de potager collaboratif, repérer les possibles avec les usagers des lieux, installer les planches et bacs de culture, cultiver ensemble… Ensuite, notre volonté est de faire perdurer la dynamique au potager sans notre intervention régulière systématique : un potager que l’on laisse s’épanouir et vivre en toute autonomie, c’est tout gagné pour nous… Cela veut dire que :

– des jardiniers sur place ont pris le relais,

– le jardin s’autorégule,

– les pratiques et techniques de jardinage transmises lors de nos ateliers sont assimilées et appliquées au quotidien,

– la dynamique de groupe (en entreprise, dans un quartier, dans une école, etc…) tient et est solide.

Louise, stagiaire depuis 3 mois chez On Va Semer et étudiante en Master 1 Agrosciences, Environnement Territoires, Paysage, Foret à AgroParisTech, a d’ailleurs réalisé un rapport de stage cet été 2021 avec pour sujet principal : « comment pérenniser nos potagers collectifs ? ». Elle a répondu à cette question avec brio en mettant en lumière des pistes très intéressantes.

Nous serions ravies de partager avec vous, jardiniers de potagers collectifs, tous les leviers repérés pour atteindre l’autonomie de vos jardins collaboratifs. En tout cas, nous sommes en train d’expérimenter ces solutions sur une bonne partie des jardins comestibles que nous mettons en place.

Pour illustrer cet article, voici un reportage diffusé sur France 3 Normandie dans le journal du 19/20 du 16 juillet 2021. Vous verrez comment un potager initié par des habitants, locataires d’Habitat 76, dans un quartier de Oissel, est encore plein de vie un an après l’accompagnement des équipes On Va Semer. Bravo aux jardiniers de la cité Boieldieu.

Tags: