Nos actualités

Un potager à la CPAM de la Manche

Depuis le début d’année 2018, la CPAM de la Manche (dont le siège est situé à Saint Lô) fait confiance au binôme Yann Lescouarch (de Cultures d’entreprise) et Delphine Breuil (de On Va Semer) pour aménager sa cour intérieure en espace de culture de légumes, petits fruits et plantes aromatiques.

L’idée est d’implanter au fil des saisons un potager dans les bureaux de la CPAM. Ce nouveau lieu est ouvert à tous les collaborateurs qui profitent de leurs pauses pour s’y balader, arroser, récolter, biner ou tout simplement observer les végétaux déjà en place se développer.

En hiver, nous avons installé 19 bacs de culture pleine terre au niveau des portes du réfectoire et tout au long d’un petit chemin déjà existant dans la cour intérieure ainsi que 5 bacs surélevés au niveau de la salle de réunion. Ce « chemin comestible » conduit à un espace potager en pleine terre de 50 m².

Un gros travail d’aménagement du terrain a été réalisé avec l’aide de l’équipe d’espace vert de l’ESAT d’Agneaux pour le terrassement du potager en pleine terre notamment et le remplissage des bacs de culture. Le terrain étant pentu, nous avons mis en place différents paliers qui permettent de cultiver sur des espaces plus plats et de limiter le ruissellement.

Depuis mars 2018, un jeudi midi sur deux, les collaborateurs CPAM participent librement, selon leur créneau horaire disponible et leur envie, à des ateliers de jardinage qui se tiennent sur le potager de 12h à 14h avec Delphine, animatrice Potager.

Un composteur a également été installé dans le jardin de la CPAM au niveau du réfectoire. La mise en place de ce composteur est dans la suite logique de l’installation du potager. Tous les collaborateurs sont invités à y verser, s’ils le souhaitent, leurs déchets compostables.

Jeudi 22 mars 2018, lors du premier atelier participatif, 220 végétaux ont été installés sur le site ! Au total, six jardiniers de la CPAM sont venus prêter main forte et une dizaine de visiteurs sont venus voir ce qui se plantait. Fraisiers, aromatiques, salades, épinards, choux, violettes, graminées, fleurs, les planches de culture se remplissent…

Jeudi 5 avril a eu lieu le 2ème atelier de jardinage participatif. Une dizaine de jardiniers sont venus semer des graines de concombres, courgettes, tomates, aubergines, poivrons et œillets d’Inde en godets. Certains sont repartis juste après l’atelier avec leurs godets pour entretenir les plants dans leur service. Les coins de bureau ou d’étagère se transforment peu à peu en pépinière à la CPAM !

 

Pour le moment, le bilan est positif avec un terrain qui devient de plus en plus vivant :

  • la visite des collaborateurs venant observer le travail en cours de réalisation
  • la participation aux ateliers de jardinage
  • l’arrivée de nos amis insectes auxiliaires et vers de terre
  • le développement de nombreux végétaux (fleurs, aromatiques, légumes et petits fruits)

L’espace devient de plus en plus accueillant et, bientôt, les premières récoltes viendront récompenser nos premiers efforts !

 

Tags:
premier potager collaboratif pleine terre en Normandie