Nos actualités

Une entreprise havraise vert-ueuse

 

Depuis le 1er juillet 2020, un potager est sorti de terre dans les nouveaux bâtiments de la société Sixmon spécialisée dans le développement informatique sur mesure et basée au Havre. Ce nouveau lieu de production de légumes, mis en place et animé par On Va Semer, n’est qu’une petite partie visible d’une incroyable implication RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) des gérants de cette entreprise.

Voici l’histoire de ma rencontre avec Jennifer, Benjamin et toutes leurs équipes… Vous devinerez l’agréable surprise que j’ai eu lorsque j’ai découvert autant d’exemples concrets d’une démarche écoresponsable au sein d’une même organisation privée. Ces actions vertueuses sont à dupliquer sans modération dans toutes les entreprises normandes ! Explications…

 

En février 2020, lorsque j’ai rencontré Jennifer et Benjamin Simon, co-gérants des sociétés havraises Sixmon, 15.100.17 et Selling at home, j’ai pu visiter un lieu en plein travaux : une ancienne école maternelle (l’école publique Jules Massenet au Havre) en cours de réhabilitation pour accueillir une trentaine de collaborateurs travaillant dans le numérique, la communication et l’informatique. L’objectif : emménagement des collaborateurs pour la rentrée « scolaire » 2020.

Le site disposait d’une cour pavée intérieure de 500 m² que les dirigeants voulaient convertir en potager pédagogique et en poulailler. Nous avons alors commencé à imaginer ce lieu ensemble.


Aujourd’hui, 150 m² sont consacrés à la culture de légumes, aromatiques et bientôt petits fruitiers. Les travaux d’installation des planches de culture ont été réalisés le 1er juillet 2020 avec l’aide de Léo de l’association havraise Le Havre de vers. On Va Semer a cherché à planter et semer des variétés de légumes qui seront prêts à être récoltés en septembre, lors de l’installation des équipes de travail sur leur nouveau site. L’objectif a été tenu avec de très belles récoltes d’haricots, tomates, butternuts, blettes, choux, aromates dès les premiers ateliers participatifs de jardinage animés par On Va Semer.  Il y a une très forte implication des collaborateurs avec presque la moitié des effectifs mobilisés à raison de 2 fois par mois lors des séances de jardinage. C’est un réel plaisir de venir cultiver dans ce beau jardin plein de vie.

Il y a également un espace de 80 m² qui accueille 4 poules de réforme depuis mi septembre. Les 4 « petites nouvelles » ont été sauvées par l’entreprise : ces poules viennent d’une exploitation avicole normande biologique qui se sépare chaque année de son cheptel pour le remplacer par de plus jeunes poules, la réglementation leur obligeant. Les gallinacées ont vite trouvé leurs aises et se sont bien remplumées depuis leur arrivée dans ce lieu espacé et arboré pour le bonheur des collaborateurs qui profitent des bons œufs frais disponibles en libre service, à côté des cagettes de légumes du jardin.

   

D’autres démarches vertueuses ont été pensées dès la réalisation des travaux d’aménagement des bureaux avec notamment l’installation de cuves de récupération d’eau de pluie des toitures pour alimenter les sanitaires et la rénovation de la fresque murale de l’ancienne école pour un cadre de travail original et agréable.

Et comme chaque petit geste compte, au quotidien la démarche « Zéro Déchet » s’applique avec des distributeurs de savon solide (système de râpe à savon) dans les toilettes, un casier individuel avec une serviette attitrée par collaborateur pour éviter le sèche main papier. Une grande cuisine équipée avec plaque, four, lave-vaisselle, invite aux repas faits maison plutôt qu’aux plats individuels industriels.

Une green box est installée dans les locaux pour mesurer la consommation en énergie des bureaux (électricité, gaz). Ce boitier connecté permet de gérer au mieux les économies possibles d’énergie et d’ajuster la température des bureaux.

Des ruches viennent d’être installées mi octobre sur le site. Les abeilles viendront polliniser les plants de légumes du potager.

Enfin, l’entreprise encourage la mobilité douce en versant l’allocation forfait mobilités durables.

D’ici quelques semaines, On Va Semer initiera l’équipe à la permaculture, mais je crois que de nombreux principes permacoles sont déjà acquis et mis en œuvre au sein de cette belle entreprise…

Tags: