Nos actualités

Du houblon dans vos potagers d’équipe

Il y a un an, lors d’une soirée réseau, j’ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois Vincent Delafosse, créateur d’Union B, brasseur à Malaunay. Amatrice de bières locales, j’avais envie de trouver un moyen pour que nos activités, certes très différentes, puissent se rejoindre et créer un partenariat avec la brasserie Union B.

C’est ainsi que nous avons décidé de cultiver du houblon sur un de mes potagers-tests. Le houblon est une plante vivace qui grandit  sous forme de lianes pouvant aller jusqu’à 10 m de hauteur, selon les variétés. Dans les potagers collaboratifs, cette plante pourrait tout à fait habiller une pergola, abriter une terrasse, etc.

En septembre, les cônes de houblons sont prêts à être récoltés. Cette année, c’est l’équivalent d’un grand saladier qui a pu être ramassé sur 3 pieds de houblons. La récolte vient d’être donnée à Vincent. Celui-ci va faire sécher le houblon puis le congeler. Il attend que d’autres récoltes de la même variété (le houblon cascade, dont l’amertume est assez prononcée) arrivent à maturité dans les jardins des particuliers de Malaunay. En effet, cette année, Vincent a distribué une cinquantaine de plants de houblon dans la ville de Malaunay, dans les jardins municipaux et les jardins des particuliers qui se sont prêtés au défi de participer à une bière houblonnée avec les houblons cultivés à Malaunay.

Cette première récolte équivaut à 5 futurs litres de bière lager 100% locale, made in Métropole Rouen Normandie. Si on dupliquait la démarche sur tous les potagers mis en place par On Va Semer, on pourrait imaginer produire une centaine de litres en 2020 ! Et pourquoi ne pas décliner une offre en entreprise : production de houblon puis animation « comment brasser sa propre bière ? ». Animation qui risque de rassembler une bonne partie de vos collaborateurs : un moment de partage au potager puis en atelier de brassage six mois plus tard. Team building et convivialité garantis.

Tags: