Nos actualités

Premier anniversaire pour On Va Semer

Meilleurs vœux 2019 à tous les visiteurs de ce site internet. Que cette année soit abondante dans vos récoltes de fruits & légumes et riche de moments conviviaux, d’esprit d’équipe, d’énergie positive et de santé.

Cette semaine, On Va Semer a soufflé sa première bougie ! C’est l’occasion idéale pour faire un premier bilan d’une année d’activité et un point sur les prochains potagers collaboratifs à venir pour 2019.

Tout d’abord, je tenais à remercier les premières entreprises et institutions qui m’ont fait confiance dès le début. Merci donc à la CPAM de la Manche, la ville de Malaunay, le Art Sport Café, NileDutch Le Havre, Oril Industrie et Storengy.

 

Les chiffres 2018 sont prometteurs avec :

– 300 m² de pelouses et surfaces bétonnées converties en espaces cultivés, de nouveaux endroits accueillants pour la faune, la flore, et les équipes – usagers des lieux ;

– 7 potagers créés et suivis ;

– plus de 200 jardiniers (confirmés ou amateurs) rencontrés ;

– des dizaines de kilos de légumes récoltés (un regret : ne pas avoir quantifier les récoltes dans chacun des potagers animés) ;

– plus de 50 ateliers participatifs animés.

 

Je remercie également les journalistes qui ont mis en avant cette offre de service en Normandie : l’installation et l’animation de potagers collaboratifs au sein des entreprises et lieux collectifs. Grâce à vous, On Va Semer a bénéficié d’une belle couverture médiatique cette année avec :

– 9 articles de presse dans le Paris-Normandie (au sujet de l’origine du projet On Va Semer, du potager suspendu de NileDutch, du potager pédagogique à l’espace Pierre-Néhoult, du potager de l’école maternelle Miannay, et enfin du potager d’entreprise chez Oril Industrie),  Mer et Marine, LH Océane, Le courrier cauchois, CCI Normandinamik ;

– 2 portraits sur les sites internet de Positive Planet et Worlds Studio ;

– 2 passages radio sur France Bleue Normandie et RCF Haute-Normandie ;

– 3 participations à des tables rondes normandes ;

– 1 passage TV sur France 3 Normandie.

 

Une année donc chargée en rencontres et partages de connaissances, en défis, en chantiers d’installation de potagers et en mise en place de partenariats. Le réseau de partenaires s’étoffe à Rouen, Le Havre et Caen, avec une forte envie de collaborer avec tout ce nouveau tissu d’acteurs : permaculteurs, animateurs Nature, apiculteurs, écopatureurs, agriculteurs, pépiniéristes, porteurs de projets, et associations locales œuvrant pour la préservation de l’environnement.

 

Pour 2019, de nouveaux challenges s’annoncent dans les villes de Rouen Métropole avec notamment :

l’animation d’un potager au sein d’une maison de retraite ;

un potager à imaginer, construire et entretenir avec un public en insertion professionnelle ;

un potager collaboratif au sein d’une entreprise ,

un potager perpétuel pour une famille habitant à Montville ;

et enfin, un accompagnement de 3 familles à Malaunay dans le cadre du défi « La transition prend ses quartier » pour lequel je suis coach « Alimentation & Agriculture ». L’objectif étant de guider les familles dans leur volonté de changer d’habitudes alimentaires, pour une alimentation plus saine et durable. Le défi a déjà commencé et j’y prend beaucoup de plaisir : les discussions sont très intéressantes et la dynamique de groupe semble vertueuse.

Les publics sont variés : enfants, salariés d’entreprises, personnes âgées, personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap physique. Les zones de culture varient également : potagers en pleine terre, en bacs, sur une terrasse, sur une pelouse, sur un parking…

Vivement les premiers ateliers pédagogiques et ludiques autour de ces nouveaux potagers collectifs.  Vous aurez plus d’informations sur ces projets à concrétiser tout au long de l’année ! En attendant, bonne continuation dans votre hivernage !

Tags: